Le lait de la noix de Coco et ses multiples bienfaits.

 
vertus du lait de coco

Le cocotier (Cocos nucifera) est une plante exotique, une espèce de palmier qui est capable de produire de nombreux fruits, entre 50 et 100 noix de coco chaque année.

Chaque noix constituée d'une coque très épaisse de couleur verte puis marron, peut peser entre 1 et 2,5 kilogrammes.

Le cocotier sert à l'élaboration de nombreux produits naturels tels que des aliments, des boissons, des fibres, des matériaux de construction et des produits chimiques.

Il faut savoir différencier le lait de coco de l'eau de coco. Le fruit peut contenir jusqu'à 1/2 litre d'eau de coco, un liquide sucré transparent, rafraichissant lorsqu'il fait chaud et qu'il vient d'être tout juste extrait de la noix. Cette eau énergisante renferme des vitamines, des sels minéraux et des oligoéléments.

La noix de coco contient aussi une pulpe de couleur blanche (la chair), comestible également, avec laquelle on prépare le lait de coco. La chair de coco séchée est râpée, mijotée dans une quantité égale d'eau avant d'être pressée pour en extraire le lait de consistance crémeuse.

Le lait de coco est riche en vitamines C, E, B1, B3 , B5, B6 et en minéraux tels que le fer, le soufre, le sélénium, le sodium, le calcium, le magnésium et le phosphore.

En gastronomie et en cuisine, il existe de multiples recettes au lait de coco. Mais en dehors de son goût unique et de ses bienfaits nutritionnels, le lait de coco est aussi un remède capable de traiter certaines pathologies. 

Le lait de coco contient un acide gras appelé 'acide laurique', une molécule bénéfique au corps humain. Quand il pénètre dans l'organisme, l'acide laurique est converti dans le foie en monolaurine, une substance qui possède des propriétés antivirales (contre la grippe porcine, l'herpes, le VIH, le virus de rougeole, l'hépatite C, etc.), antifongiques (contre le Giardie lamblia par exemple) 

1 . Vertus Anti-Infectieuses du Lait de Coco

Le lait de coco contient un acide gras appelé 'acide laurique', une molécule bénéfique au corps humain. Quand il pénètre dans l'organisme, l'acide laurique est converti dans le foie en monolaurine, une substance qui possède des propriétés antivirales (contre la grippe porcine, l'herpes, le VIH, le virus de rougeole, l'hépatite C, etc.), antifongiques (contre le Giardie lamblia par exemple) et antibactériennes (contre l'helicobacter pylori, le staphylococcus aureus, le streptococcus agalactiae, etc). Pour cette raison, la consommation de lait de coco est un aliment qui peut vous aider à combattre une infection.

2 . Propriétés Anti-Hypertensives et Anti-Stress du Lait de Coco

Le lait de coco est riche en magnésium. Une tasse de lait de coco contient 89 mg de magnésium. Or le magnésium participe à la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence de diminuer la pression artérielle (consultez l'article: 'Maladies cardiovasculaires et magnésium').

En outre le magnésium provenant de la noix de coco possède des propriétés apaisantes qui aident à combattre le stress naturellement. Si vous vivez dans un pays où abondent les noix de coco et que vous êtes anxieux et stressé, ne vous privez surtout pas de boire du lait de coco !

3 . Les Bienfaits Anti-Cholestérol du Lait de Coco

Malgré son taux relativement élevé en graisses saturées (10%), le lait de coco peut réellement aider à réduire le taux de cholestérol si vous êtes habitué à la cuisine au beurre et si vous aimez utiliser les produits laitiers dans vos recettes culinaires. La vérité est que toutes les graisses saturées ne sont pas identiques.

Le lait de coco augmente certes le taux de cholestérol général, mais l'acide laurique qu'il contient augmente le HDL ou bon cholestérol, ce qui améliore le rapport HDL/LDL. De plus, le lait de noix de coco renferme 6 acides gras essentiels de type oméga 3 et 6.

4 . Lait de Coco et Fortification des Os

Le lait de coco est particulièrement riche en phosphore. Avec 240 mg de phosphore par tasse, cet aliment contribue à la construction et à la solidité des os.

5 . La chair de Coco Utile pour Contrôler le Poids Corporel

Parce que le lait de noix de coco contient des graisses saturées, il est souvent boudé par les personnes qui veulent perdre du poids. Toutefois, en raison de sa teneur en fibres, le lait de coco possède la vertu de rassasier plus longtemps la personne qui le consomme, c'est une des raisons pour lesquelles, cet aliment peut aider à contrôler le poids. Les matières grasses dans le lait de coco augmente aussi le métabolisme et lorsque cet aliments est intégré dans un régime pauvre en calories, il favorise la perte de poids.

6 . Propriétés Hypoglycémiantes du Lait de Coco

Le lait de coco est une bonne source de manganèse: 0.916 mg pour 100 g de lait. Le manganèse est un minéral qui joue un rôle dans la régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie), une vertu supplémentaire pour ceux qui souffrent de diabète de type 2. Le manganèse est également essentiel pour le fonctionnement du métabolisme, le traitement de l'inflammation, la prévention de l'ostéoporose, le soulagement du SPM ou syndrome prémenstruel chez les femmes et l'absorption des vitamines.

7. Traitement Naturel de l'Arthrite

Le lait de noix de coco contient du sélénium, qui est un antioxydant qui soulage les symptômes de l'arthrite. Le sélénium contrôle en effet les radicaux libres et diminue le risque d'inflammation des articulations.

Auteur : Alexis ROGER

Laissez un commentaire

Posez-nous ici vos questions au sujet de cet article directement par ce formulaire de commentaires. Ou contactez-nous pour plus de renseignements.