Les Calebasses du jardin.

 
Le calebassier est un arbuste de 3 à 8 m de hauteur, à l’écorce grise. Récipients domestiques par excellence, les calebasses se déclinent en appliques murales, lampes, plats, gourdes, cuvettes, boîtes, coupes...Elles peuvent également se faire instruments de musique, de symboles auxquels les hommes se réfèrent dans leur vie.
 
 
L’avènement des objets modernes n’a pas totalement fait perdre la valeur de la calebasse. Elle sert encore dans les cuisines, dans les cours des habitations en guise de seaux et de bassines. Elles jouent aussi un rôle dans les pratiques religieuses, divinatoires et occultes. Et pourtant, on ne connait pas toujours leur origine, le travail préalable accompli, les secrets de leur fabrication.
 
Pour obtenir les objets en calebasse, il faut d’abord découper le fruit en deux, le dépulper, le sécher.
En suite, commence le travail avec les ustensiles comme : Perçeuses, pièces à main, les agrafes, la pointe en fer rougi sur le charbon de bois, les grattoirs, les poinçons, de l’huile. Elle peut aussi être vernis ou peinte.
 
Nous avons la chance d'avoir cet arbre dans notre jardin, et procédons régulièrement à une recolte pour en faire des appliques murales, des lampes ainsi que coupes à fruits. 
 

Laissez un commentaire

Posez-nous ici vos questions au sujet de cet article directement par ce formulaire de commentaires. Ou contactez-nous pour plus de renseignements.